Alexandre Piérard

Alexandre Piérard

Depuis mes études et au-delà en tant que professionnel, j’oriente ma passion pour le droit vers les matières de droit public. À mes yeux, son exercice mélange la rigueur de la pratique juridique et l’intérêt pour nos enjeux de société.

Diplômé d’un master en droit public à l’UCLouvain, je suis également titulaire d’un master complémentaire en droit international et européen de l’UGent (LLM).

Mon arrivée chez EQUAL et mon inscription au barreau francophone de Bruxelles vont de pair. En rejoignant le cabinet, j’y évolue en tant qu’avocat stagiaire depuis mes débuts en octobre 2022.

J’entends développer ma pratique dans le département Environnement, Urbanisme, Aménagement du Territoire en assistant divers justiciables qu’ils s’agissent d’entreprises, de particuliers ou d’administrations. D’ailleurs, si ces matières m’intéressent, c’est pour leurs matérialisations concrètes du droit dans l’espace mais également pour la diversité des projets de terrain. Elles sont aussi stimulantes pour leurs frontières entre le droit privé et le droit public.

Mon approche du métier m’amène à proposer des conseils préventifs comme curatifs devant les juridictions judiciaires ou administratives. Conscient de la dimension humaine derrière chaque dossier, mon objectif en tant que juriste est d’apaiser et débloquer les situations auxquelles je suis confronté.

Si j’ai rejoint EQUAL avec entrain, c’est à la fois pour son dynamisme novateur, sa vision collaboratrice du métier d’avocat et son expertise dédiée à la pratique du droit public dans son ensemble.