Joséphine de Mévius
Je suis diplômée d’un Master en droit public à l’Université Libre de Bruxelles et d’un Master complémentaire (LLM) en droit et politique environnemental international à l’université de Kent.
J’ai rejoint EQUAL en 2022 après avoir prêté serment au barreau de Bruxelles en 2021.
Je m'y spécialise en droit de l'environnement.
Comme mon parcours académique, professionnel et personnel l’indique, je me suis toujours consacrée à la protection de l’environnement. Cette passion a motivé ma décision d’étudier le droit. Initialement perçu comme un outil, je me suis rapidement éprise de la pratique juridique en tant que telle. J’apprécie tout particulièrement trouver la meilleure solution à un problème en naviguant à travers l’ensemble des règles qui régissent la vie en société. La démarche intellectuelle s’avère d’autant plus stimulante lorsqu’il s’agit de faire face aux grands défis de notre ère tels que les inégalités croissantes, le réchauffement climatique et la perte de biodiversité.
J’ai débuté mon stage au barreau au sein du cabinet Haumont & Scholasse Partners (HSP), renommé pour son expertise en droit de l’urbanisme. J’y ai accompagné tant des autorités publiques dans l’élaboration ou la mise en œuvre d’outil planologique que des particuliers dans la réalisation de leurs projets immobiliers, y compris des projets éoliens. J’y ai acquis une base solide que j’ai choisi d’approfondir au sein du cabinet Equal, principalement en raison de leur participation active à la transition environnementale et sociale, qui est au cœur de leur philosophie.
Chez EQUAL, outre le travail de conseil et de légistique, je prends également part au dossier impliquant du contentieux. J’apprécie particulièrement l’aspect stratégique que prennent certains des litiges dont le cabinet est en charge. Comme l’a dit Ruth Ginsburg, juge à la Cour Suprême des états Unis, "Le vrai changement, le changement durable, se produit une étape à la fois" ou un dossier à la fois.