La rationalité organisationnelle du commun au sein des entreprises coopératives, thèse de K. Maasen - © ADOBE STOCK
Photo: © ADOBE STOCK

- Par Camille de Bueger

La rationalité organisationnelle du commun au sein des entreprises coopératives, thèse de K. Maasen

C’est avec beaucoup d’intérêt qu’EQUAL avait participé aux interviews de K. Maasen, doctorante au sein de la Faculté de philosophie et sciences sociales de l’ULB, lors de ses recherches sur les coopératives ...

C’est avec encore plus d’intérêt qu’elle a pris connaissance de sa thèse.

On y retient que K. Maasen estime que l’entreprise coopérative répond au défi de concilier l’organisation avec la capacité d’agir par la coopération entre pairs, et ce, dans le cadre d’une entreprise où les travailleurs sont en charge du gouvernement et de l’organisation de l’entreprise.

Pour théoriser cela, elle se réfère au concept d’agentivité, qui souligne le caractère social de notre monde et inscrit l’individu dans un ordre social qu’il contribue à créer. Elle y souligne que dans ces coopératives, les travailleurs font un grand effort pour créer et maintenir une « nous-relation », et que ceci n’est pas évident dans le contexte d’une entreprise. Cela passe par le partage et la distribution du pouvoir et des tâches organisationnelles, par l’engagement actif de tous et toutes envers le projet commun, et d’une bonne communication directe.

Elle rappelle que la logique organisationnelle de la « nous-relation » correspond à la logique du ‘commun’, et est une logique organisationnelle à part entière qui est fondamentalement distincte de la logique managériale qui met en avant, comme condition pour une entreprise performante, la division entre personnes qui organisent et personnes qui subissent l’organisation.

Elle identifie le duo autonomie - responsabilité comme un nécessaire équilibre pour le fonctionnement concret des coopératives.

Bien entendu, elle souligne les risques pouvant mener à une division entre travailleurs (1) l’éclatement du collectif ou la déconnexion entre travailleurs, 2) la domination par une minorité ou la division sociale, et 3) la soumission des individus à un projet réifié), mais elle présente des solutions, souvent originales, mises en œuvre par les travailleurs pour réduire ces risques.

Tous ces mots et concepts résonnent chez EQUAL, qui depuis 2015, s’organise en structure horizontale et coopérative.

La thèse de Kristel Maasen « Concilier organisation et agentivité des travailleurs : la rationalité organisationnelle du commun au sein des entreprises coopératives » est disponible en ligne sur : DI-fusion Holdings: Concilier organisation et agentivité des... (ulb.ac.be)

Expertises liées: EQUAL vie quotidienne, Economie et finances publiques